InfoFaience
Les sites traitant de la faïence ne sont pas légions. Ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit des Arts de la Table. Ainsi, InfoFaience se révèle être une oasis dans ce désert numérique.
Riche de nombreux articles, ce site couvre probablement la totalité des faïenceries Françaises passées et présentes. Nous y trouvons histoires, logos et lexique du monde de la faïence. Les plus curieux satisferont certainement leur soif de connaissances grâce aux renseignements supplémentaires sur les manufactures du reste de l’Europe.
Sommaire :
1. Les faïenceries Françaises
2. Petit lexique de la faïence
Les faïenceries Françaises
De la marque…
De Badonviller à Saint-Clément, InfoFaience référence toutes les marques sous forme de galerie photo. Pour chacune, vous retrouvez ainsi la totalité des estampilles, photographiées et datées.
Par exemple, la manufacture de Lunéville compte à ce jour, sur ce site, pas moins de 66 logos différents ! Voila les véritables témoins de l’histoire d’une de nos faïenceries. Outre la possibilité de dater et situer vos services de table, cette bibliothèque d’images vous permet aussi de reconstituer le parcours des manufactures françaises. Leurs estampilles évoluèrent en effet au fil des rachats et des relocalisations.
… à l’histoire
Enfin, InfoFaience relate l’histoire de chaque faïencerie française avec force de précisions. Chaque article est accompagné de photos des collections phares de la manufacture concernée. Ainsi, vous pouvez associer un modèle à la faïencerie.
Par exemple, la manufacture de Badonviller est illustrée par un de leur crémier du début du XXème siècle. La faïencerie de Niderviller, quant à elle, se pare d’une photographie d’un ancien décor typique de cette manufacture de l’Est. La faïencerie Sarreguemines, dont nous commercialisons “Obernai” et “Hansi” sous le nom de la manufacture d’Utzschneider, est représentée par une assiette plate du début du XXème siècle. Enfin, la manufacture de Lunéville affiche une ancienne assiette Keller & Guerin.
!
En 1921, La manufacture de Badonviller rachète les faïenceries de Lunéville et de St-Clément. 42 ans plus tard, en 1963, les trois manufactures fusionnent en une seule société. Enfin, en 1990, Badonviller ferme ses portes et la production est effectuée à Saint-Clément.
Petit lexique de la faïence
Le site s’offre aussi le luxe d’un dictionnaire autour des Arts de la table. Vous y retrouverez essentiellement de nombreux termes relatifs à la faïence, sa conception et les courants artistiques l’ayant influencé.
Art déco, Art nouveau, Biscuit, Petit feu, Vapo… Autant de termes que vous pourrez découvrir ou redécouvrir ici.